Les Mensonges de Locke Lamora

Les Salauds Gentilshommes, Les Mensonges de Locke Lamora

De Scott Lynch

Première couverture de ce livre

Dans la ville de Camorr, l’histoire commence quand Locke Lamora, un jeune orphelin, se retrouve piégé dans le cercle infernal des voleurs. Il sera vendu à un prêtre du dieu des voleurs, le treizième dieu sur douze … Puis en grandissant, il formera sa propre bande de voleurs pour escroquer les riches. Mais un mystérieux roi gris va venir déranger la vie tranquille de la bande.

Locke, appelé la Ronce de Camorr, n’est pas un simple voleur, c’est en fait un stratège qui développe des escroqueries énormes, change d’identité, crée des liens fictifs avec des commerçants et d’autres correspondants. Pourtant ces crimes n’ont pas pour but un enrichissement, mais plutôt une revanche sur son passé. C’est un côté très attrayant de l’histoire, en effet, on découvre les astuces utilisées par Locke, tout comme sa ville, une Venise imaginaire où se déplacer en barque est monnaie courante. A cela rajoutons les nombreux îlots de la cité qui ont chacun des traditions bien distinctes. Cette description est très poussée, comme par exemple lors d’un jeu sanguinaire où les participants sont exclusivement des femmes super-entraînées qui se battent contre des requins bondissant au dessus de petites passerelles où sont coincées les combattantes. Même si ce jeu peut paraître cruel et utile, il n’est que le fond musical d’une discussion qui fait avancer l’histoire principale, et cela continue tout au long du livre. Je n’aurais pas acheté ce livre car le genre ne me correspondait pas, mais un ami me l’ayant prêté, je l’ai lu et finalement apprécié. Je n’ai trouvé qu’un seul mot à y redire : les capacités de Locke sont surestimées. C’est effectivement après avoir reçu moult coups qu’il se relèvera comme si de rien n’était. Cette violence est un peu trop excessive à mon goût, tout comme la durée de cette violence.

Note : 14/20

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Luna
    Avr 06, 2012 @ 08:12:59

    J’ai bien aimé ce premier tome : je l’ai trouvé culotté et prometteur… Du coup je suis curieuse de découvrir le tome suivant !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :