Le Glaive de Justice

La Saga de Xavi El Valent, tome 1.

François Darnaudet & Gildas Girodeau & Philippe Ward.

Lecture en partenariat avec les Éditions Rivière Blanche et cela grâce à Blog-O-Book, merci beaucoup ;D !

Je trouve que ce guerrier n'est pas très amical ...

Dès qu’on lit le prologue, on est plongé dans un monde mêlant Fantasy et guerre. Xavi est donc, dans la première partie du roman, un héros assez normal, mais quelque peu spécial tout de même : il peut en effet guérir les gens grâce à ses paumes. Mais dans ce monde, il n’est pas anormal de voir des nécromanciens, il ne faut plus s’étonner de choses comme ça ! De plus, ce roman est divisé en 3 parties, écrites respectivement par les 3 auteurs. Personnellement je n’en connaissait aucun. Je ne suis pas une fan incontesté de ce genre de livre, mais j’aime tout ce qui touche à la magie.

Il était étonnant, mais plaisant ne vous inquiétez pas !  de voir que les pays, régions, villes et même montagnes ont des noms très similaires à ceux existant actuellement ! En effet, le mont Canigò ne vous dit rien ? Et oui, c’est bien le Canigou maintenant. Mais je ne sais pas si ce sont les anciens noms ou des dérivés pour nous permettre de nous repérer … En tout cas, cela me permettait de bien situer les déplacements des troupes et personnages. D’un autre côté je me suis demandé si ce n’était pas de la facilité de la part des auteurs ? Un autre point, et pour moi une découverte, c’est un livre écrit par plusieurs personnes et que cela ce voit vraiment.  J’ai eu un léger trouble en lisant la première partie : quand un nom est suivi (et séparé à chaque fois par des virgules) de plusieurs titres et descriptifs. Cela brouille un peu la lecture d’une phrase.

Ah, j’oubliais, il était aussi quelque peu énervant et déroutant de suivre les deux côtés de la guerre. Tout comme dans le prologue, on ne sait pas trop qui est avec qui. Sinon, les personnages ont un caractère recherché, même si quelques fois, on les perd de vue trop rapidement … Dans l’ensemble, c’est quand même un roman agréable à lire, plus précisément, dans l’ordre, la deuxième, la première puis la troisième partie. La magie et tout ce qui touche à l’irréel est aussi un bon point dans ce livre. j’ai apprécié les originalités de ce côté, comme les flèches. Il ne faut pas oublier le bestiaire !, j’ai particulièrement aimé les lapins-tigres ! Je le conseille donc aux amateurs de Fantasy et de stratégie de guerre !

Note : 13/20

Laisser un commentaire

