Une belle histoire d’amour qui finit bien

Xavier Deutsch.

Lecture en partenariat avec  Robert Laffont et cela grâce à Livraddict, un gros merci = ) !

L'image est vraiment belle, sensuelle.

Ce n’est pas vraiment le genre de livre que j’ai l’habitude le lire, mais qu’à cela ne tienne, je m’y suis plongée pendant mes longues heures de permanence entre deux heures de cours. La couverture me faisait un peu penser à celles de Twilight (à cause des couleurs). Nous suivons la vie de 3 personnes, mais par les yeux d’une seule des trois. En effet, Paul, architecte, raconte la vie de ses deux amis dans une sorte de journal. Je n’avais pas très bien compris que cela était un journal avant la moitié du livre ! … Zoé est un peu fauchée mais trouve un mari dans l’homme qui lui aura demandé de poser nue pour lui. Achille, quant à lui, est assez renfermé et mystérieux. Le narrateur est un peu bizarre, à cheval sur tout les concepts, réfléchissant constamment sur le sens des choses.

Je trouve que la manière d’écrire de l’auteur est vraiment bizarre, pas dans le mauvais sens évidemment, mais je n’avais jamais lu de roman similaire … C’était une belle expérience, j’ai un intérêt particulier pour l’histoire de la rencontre de Zoé et de son mari. Je la trouve déjà bien courageuse de poser nue, mais en plus de se marier avec quelqu’un ayant des photos comme ça d’elle ! Je la trouve donc un peu idiote sur les bords, notamment à cause de ses réactions tout au long du roman (des coups de fils un peu inutiles, des attitudes étranges …). Il est clair que les réflexions de Paul m’énervaient quelques fois, surtout pendant la période où il reçoit des lettres qu’il ne doit pas ouvrir (du genre : vais-je l’ouvrir, ou pas, ou bien si, ou pas )… D’un autre côté, je ne sais pas ce qu’aurait donné ce livre s’ il avait été à la première personne pour Zoé, et donc que chacun écrive son histoire. Le fait que ce soit seulement Paul qui raconte donne une aura de mystère au livre. En conclusion, le livre a, tout de même, été agréable à lire, l’histoire avance vite, sans trop de pauses. L’auteur arrive à nous emporter sans qu’on se rende compte que l’on est déjà à la moitié du livre. C’est vrai que ce livre renferme plus de manipulations,  fourberies et autres petites cachotteries, mais pas vraiment de grande histoire d’amour à mes yeux. Vous pouvez donc lire ce livre, qui d’ailleurs n’est pas trop long, sans trop vous soucier du reste, vous passerez un bon moment, sans prise de tête. Un moment où l’on se contente de lire.

Note : 12/20

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Une belle histoire d’amour qui finit bien – Xavier Deutsch « Lire par Elora
  2. lireparelora
    Nov 26, 2010 @ 11:23:44

    Assez déçue par ce livre, au final… Je m’attendais à quelque chose de bien différent !

    Réponse

Laisser un commentaire

