Le collectionneur

Strom, tome 1.

Emmanuelle de Saint Chamas & Benoît de Saint Chamas.

Lecture en partenariat avec Nathan et cela grâce à Livraddict, merci beaucoup pour cette découverte jeunesse = ) !

Vous voyez le petit "RTL" ... On peut l'enlever, c'est un autocollant !

Raphaël et Raphaëlle. Oui, des noms similaires pour des faux jumeaux. Nous suivons donc ces deux jeunes (12 ans) qui vont se retrouver embarqués dans les affaires de la Confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Ils aideront leur oncle (leur parrain plutôt), à résoudre des élèvements relevant du paranormal (l’insolite c’est à peu près ça pour eux).

On découvre dès les premiers chapitres, beaucoup de secrets invisibles à nos yeux, nous qui ne pouvons utiliser le Strom. C’est vrai que c’est une très bonne idée, on apprend très vite à ne pas se fier aux apparences. Même si toutes les petites bêtes me rappellent quelque peu celle du monde d’Harry Potter, il reste quelques différences qui nous permettent de ne pas tomber dans une pâle copie. Mais je trouve aussi que l’effacement de mémoire, c’est un peu trop facile … Quoi que, je me demande comment tous les Chevaliers ont pu résister à l’envie de devenir « Le Maître du Monde » ! Je dirai que c’est un livre agréable à lire, pas si original dans l’ensemble mais par petites touches par ci par là … Je noterai aussi qu’il est un peu enfantin. Enfin je le conseille aux jeunes de 11 ou 12 ans pour qu’ils puissent mieux s’identifier, soi à Raphaëlle, soit à Raphaël. D’ailleurs, la similitude des prénoms ne m’a pas choquée : je pensais, au début, que cela allait déranger, mais en fait, une mémoire visuelle permet de voir la différence de longueur des deux prénoms facilement et donc de les distinguer. En conclusion,  c’est une bonne découverte, pas plus, pas moins, pour les jeunes qui rêvent de faire partie d’une confrérie secrète. C’est d’ailleurs le cas de Raphaël et la SSR (Société Secrete Rapharic). Je rajouterai aussi que les énigmes proposées aux jumeaux par leur livre d’étude sont sympa ! Je peux dire que je n’avais pas trouvé la toute première, mais celle du pendu oui ! (Vous verrez si vous lisez ;D !)

Note : 13/20

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ludivine
    Nov 04, 2010 @ 21:07:42

    Ma fille de 14 ans a lu ce livre et elle a tellement été emballée qu’elle a réussi à me convaindre de le lire aussi : j’avoue que j’ai énormément aimé aussi. Les personnages sont attachants, l’histoire très sympa et même si cela peut parfois ressembler à harry potter, il y a des trouvailles que j’ai trouvé excellentes et un univers original. Nous attendons le tome 2 en piaffant d’impatience.
    Sinon merci pour les autres conseils de lecture : j’en ai repéré un ou deux qui me tentent bien.

    Réponse

Laisser un commentaire

