Dehors les chiens, les infidèles

Maïa Mazaurette.

Lecture en partenariat avec Folio SF et cela grâce à Blog-O-Book, merci pour cette belle lecture !

Je confirme : C'est Fantasy et pas du tout SF

(Quatrième de couverture : ) Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l’Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l’humanité.

Dés les premières pages de ce livre, on plonge dans  une ambiance terrible : torture, inquisition et ses dérives, obscurantisme…. Et ceci n’est pas un vain mot, car les Ténèbres ont vaincu la Lumière en ces temps moyenâgeux.  Nous suivons une tranche de vie de 4 adolescents (2 filles et 2 garçons) très différents, plutôt peu sympathiques, à la recherche d’une épée permettant le retour de la Lumière et la victoire du « Bien » sur le « Mal ». Ces personnages ont des caractères bien trempés, et on s’y attache malgré leurs actions contestables mais parfois excusables car dues à leur éducation. Le rythme du livre est très soutenu et on a vraiment envie de lire en continu car il y a beaucoup de rebondissements, de secrets et de traitrises. Le Bien est-il si différent du Mal ? Cela nous renvoie aux temps anciens, quand l’Inquisition régnait en Europe, mais finalement aussi à l’heure actuelle : les intrigues pour le pouvoir, les crimes commis au nom de la religion, l’illettrisme, la manipulation des peuples…. On y trouve aussi des allusions à une pureté de la race et ses conséquences (malformations, mutations…). Le seul défaut que je trouve à ce livre, c’est que l’on sait jamais ce qui se passe du côté des Ténèbres. On a une seule vision de ce monde où le fanatisme et la violence sont omniprésents. Ce que j’ai trouvé aussi original, ce sont les introductions des chapitres, avec des extraits de livres religieux (parfois vrais et parfois imaginaires). Ceci montre que l’on peut faire diverses interprétations des écrits anciens, comme les hommes le font encore à l’heure actuelle, ce qui entraine l’obscurantisme religieux et les guerres. Pour terminer, malgré la violence continuelle décrite dans ce livre, je pense que s’il y avait une suite, je la lirais volontiers car l’histoire tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Note : 15/20

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ptitetrolle
    Déc 28, 2010 @ 12:31:01

    Argg ! Moi je l’ai toujours pas reçu pour le partenariat BOB… En tout cas j’ai vu de bons retours sur ce livre (dont le tien bien sûr), je guette ma boîte aux lettres mais rien n’arrive 😦

    Réponse

    • akashew
      Déc 28, 2010 @ 13:14:49

      Je l’ai reçu le 21, il y a souvent des différences de dates entre les premiers et les derniers reçus … J’espère que tu le recevra bientôt ! Bonne lecture (en avance) ^^

      Réponse

  2. lexounet
    Déc 30, 2010 @ 17:22:18

    J’entends quasiment que du bien de ce livre, j’espère avoir l’occasion de le lire prochainement. Bel avis 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

