Miroirs

Gérard De Cortanze.

Lecture en partenariat avec Plon et cela grâce à Babelio, merci pour ce livre et pour le mot qui m’a servi de marque page  ;D !

Très jolie couverture ! Un miroir abimé.

J’aime, de temps en temps (enfin pas trop), me plonger dans les livres « historiques » relatant la vie de personnes inconnues, mais ayant eu une influence dans le milieu des arts, de l’artisanat ou de l’industrie. Je me réjouissais à l’idée de suivre l’histoire d’un noble, propriétaire d’une verrerie au temps de Louis IV.  Nous suivons donc la vie d’un jeune Baron, avec ses secrets de famille, ses problèmes avec l’état, Colbert et la future Manufacture Royale qui veulent découvrir le secret des grands miroirs et supplanter les Verriers de Venise. L’espionnage industriel (ou artisanal) a toujours existé !

Il est évident que le héros, amateur fou de miroirs interdits en France, ne fera pas le poids contre la police secrète de Colbert et que les promesses qui lui seront faites seront loin d’être tenues ! Il y a dans ce roman, un peu d’amour, de mystères, d’espionnage et de trahison mais j’ai trouvé que tout était trop lisse, trop fade. On lit ce livre très rapidement, sans s’attacher aux personnages et on se doute trop vite de ce qui va arriver. Le style est limpide mais c’est comme si on regardait l’intrigue de loin, sans rentrer vraiment dans le feu de l’action. Il manque des détails pour rendre ce récit plus vivant, plus dynamique, plus attachant. J’aurais aimé plus de descriptions, d’explications sur la fabrication de ces fameux miroirs, connaitre un peu plus la vie de ces verriers italiens expatriés en France, les réactions de ceux qui « tiraient les ficelles » à Paris et à Venise. Le Baron de Valognes, héros du roman, n’en est pas totalement un. On a du mal à s’intéresser à ses soucis, à le plaindre ou l’envier au fil des pages. En conclusion, la lecture est agréable mais on reste sur sa faim !

Note : 12/20

 

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Marine Rose
    Jan 19, 2011 @ 20:10:28

    On passe alors ?!?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :