L’Empire du mal

Allan Folsom.

Lecture en partenariat avec Le Livre de Poche et cela grâce à Blog-O-Book, merci pour ce pavé livre.

 

La couverture n'est pas belle, de plus, aucun rapport avec le livre.

 

(Quatrième de couverture : ) Un chirurgien américain retrouve par hasard – à Paris – l’assassin de son père… Un détective génial et anticonformiste enquête pour Interpol sur sept cadavres sans tête, découverts en divers points du monde… Une organisation secrète, dirigée par un riche industriel d’origine allemande, vise à la restauration du nazisme sur fond d’expériences médico-chirurgicales inédites… Quel rapport existe-t-il entre ces trois histoires ?

On pourrait croire en voyant la couverture du livre et son titre que ce roman nous entraînerait dans l’univers du « fantastique ». Mais, pas du tout ! Nous sommes plongés dans le monde actuel, avec ses secrets, ses conspirations, ses manipulations. Trois histoires se déroulent et s’imbriquent petit à petit. Les liens qui les unissent deviennent de plus en plus visibles. Plusieurs personnages se détachent : un policier américain tenace qui ne lâchera pas sa proie et aidera ses collègues européens à résoudre les mystères de plusieurs meurtres, un médecin, américain aussi, qui, par hasard, retrouve le meurtrier de son père, et devient ainsi la cible d’une organisation secrète, un tueur, fanatique jusqu’au bout, et un vieux médecin allemand agissant dans l’ombre pour cette organisation…..que l’on finirait presque par excuser ! tant ils ont été manipulés. Je ne peux pas citer tous les personnages secondaires mais néanmoins très importants qui donnent à ce livre beaucoup de relief. Le rythme est très bien dosé, avec des moments angoissants, d’autres calmes et certains très agités. Les descriptions ne sont pas trop longues, juste utiles au récit. On se retrouve parfois dans l’horreur, les manipulations médicales, les assassinats multiples et gratuits. Ce roman est vraiment très bien écrit et il ferait un très bon film policier. On « voit » les personnages, on les imagine facilement, en quelques mots, on vit leurs aventures et on a envie de les aider.

Malgré le nombre de pages, je n’ai pas mis longtemps à lire ce livre car j’avais vraiment envie de savoir la suite. Des questions restent posées jusqu’au dernier chapitre et il ne faut surtout pas lire les dernières pages avant de commencer le roman, ce serait dommage de livrer le tout dernier secret. Moralité : j’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux amateurs de livres policiers.

Note : 17/20

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BlackWolf
    Fév 14, 2011 @ 18:57:55

    Je me laisserai bien tenter par ce policier, le quatrième de couverture et ton avis m’ayant convaincu.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :