Numéro Quatre

Pittacus Lore.

Lecture en partenariat avec Baam! et cela grâce à Blog-O-Book, merci pour ce roman à l’origine du film qui sortira très bientôt  !

Affiche du film et du livre en même temps

Je me réjouissais de lire ce livre car la couverture laissait planer du mystère, une atmosphère angoissante. Je dois avouer que j’ai été déçue. J’ai du lire une dizaine de chapitres avant de m’intéresser vraiment à l’histoire et aux personnages. J’attendais une étincelle qui n’est jamais venue : le thème est traité de manière très classique, c’est Superman revisité avec le départ enfant de la planète natale et les superpouvoirs qui apparaissent, puis les méchants qui se manifestent. Ce qui m’a aussi beaucoup ennuyé, ce sont les clichés sur l’Amérique et la vie dans les lycées, avec le champion de sport Mark, qui s’attaque au nouveau, John, le fameux Numéro 4, car il a osé regarder son ex-chérie Sarah ! Il y a aussi un personnage, secondaire au début, Sam, qui est féru de littérature sur la vie extraterrestre, comme par hasard !  Il y a aussi plein de choses auxquelles on a du mal à croire, des situations un peu trop « téléphonées ».

Le style est simple, trop simple, linéaire. Il ne m’a pas entrainé dans le roman, ne m’a pas donné pas envie de « rentrer » dans l’histoire. L’humour est absent. Les descriptions ne servent pas l’histoire ; on imagine avec peine à quoi ressemble la planète quittée par John et Henri qui lui sert de père et qui ne lui explique pas grand-chose (et de fait, on manque aussi cruellement d’explications !).  Le nouveau personnage qui fait son apparition juste avant la bataille finale arrive comme « un cheveu sur la soupe ». Des zones de flou existent trop souvent entre les phases du livre. Les batailles, vers la fin du livre, ne sont pas décrites de façon révolutionnaire. Il manque, à tout moment, une vision du coté des extra-terrestres à la recherche de John.

Bref on ne croit pas beaucoup à cette aventure. J’ai tout de même voulu finir cette histoire et je suis restée sur ma faim. Irais-je voir le film, tiré du roman ? Rien n’est moins sûr !

Note : 11/20

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Elizabeth-Bennet
    Avr 02, 2011 @ 21:00:59

    Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiin quelqu’un qui partage totalement mon avis sur ce livre, yes, loooool ! Je n’arrête pas de lire des avis dithyrambiques sur ce livre, y compris de bloggeuses dont j’aurais parié qu’elles n’allaient pas aimer ^^ Au départ j’ai lu le livre parce que je voulais aller voir le film, et donc je préférais lire le livre d’abord…Mais du coup je me demande aussi si je vais aller voir le film :D.

    Réponse

  2. Elizabeth-Bennet
    Avr 02, 2011 @ 21:06:38

    Ah oui je me demandais aussi si ce n’était pas à cause de mon âge (28) que je n’avais pas apprécié, peut-être trop vieille pour ce genre de livre, mais je viens de voir que tu as 18 ans…Suis rassurée, lol.

    Réponse

    • akashew
      Avr 03, 2011 @ 10:58:48

      Oui, j’ai vu pareil : que des gens qui avaient adoré … Oo Je me suis demandée si j’avais bien lu tout ce qu’il y avait à lire XD ! J’ai aussi eu la même démarche que toi : d’abord le livre, puis le film. Une amie m’a proposé de le voir la semaine prochaine … Je ne sais même pas si j’aurais du temps libre :/. En tous cas, ça me rassure aussi que quelqu’un d’autre n’ait pas extra adoré ce livre ^^.

      Réponse

  3. Rétrolien: Cette semaine j’ai lu … « Akashew's Books
  4. Ptitelfe
    Avr 23, 2011 @ 20:59:54

    Liz, je ne pense pas que ton age soit lié, j’ai aussi 28 ans 🙂 et j’ai bien aimé cette lecture! Elle ne m’a pas transcendé mais j’ai passé un très bon moment dans un univers que je ne connais que trop peu (SF).
    Mais du coup, êtes vous allées le voir au cinéma?

    Réponse

    • akashew
      Avr 25, 2011 @ 18:25:28

      Je suis finalement allée le voir : résultat, des erreurs (à un moment, la voiture est sensé être complétement détruite, on la retrouve le lendemain, avec la même fissure sur le parbrise …), un peu bof bof en fait. Je ne regrette pas d’être allé le voir, mais j’aurais préféré aller voir autre chose ^^.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :