Jake Ransom et le sphinx hurlant

Jake Ransom, tome 2.

James Rollins.

On ne dirait pas un livre jeunesse.

(Quatrième de couv’ : ) En Egypte, la découverte d’une étrange momie affole les archéologues. Jake et Kady n’ont peur de rien ! Ils foncent entreprendre des fouilles. Mais le Roi Squelette leur a tendu un piège. Les voici précipités dans le monde des Tribus Perdues. Heureusement ils ne tardent pas à retrouver leurs inséparables complices Marika, Pindor et Bach’uuk. Tous ensemble, les apprentis aventuriers devront déjouer les plans machiavéliques de leur ennemi, cette fois armé d’un talisman aux pouvoirs redoutables…

Pour changer un peu, je me suis plongée dans un livre destiné à la jeunesse (10-12 ans je pense) pensant retrouver l’ambiance du dernier livre critiqué de ce style (Mystery), en septembre dernier. J’avoue avoir été déçue par cette suite des aventures de Jake Ransom. Pourtant le début m’a semblé sympathique et, bien que je n’ai pas lu le premier tome, j’ai facilement compris « qui était qui » ! L’histoire est fouillée, pleine de rebondissements, de mystères, de monstres anciens et de voyages dans le temps ce qui plait habituellement aux jeunes lecteurs friands d’aventures fantastiques. Mais, l’auteur en fait un peu trop. Au bout d’un moment, tout se mélange et il y a vraiment trop d’invraisemblances, il exagère les situations et le rôle de Jake devenant un super-héros. Les autres personnages en sont effacés, malheureusement. J’aurais aimé qu’ils participent plus au déroulement de l’action, en particulier sa sœur et que leurs relations sont plus développées, qu’ils soient plus « humains » en montrant leurs forces et leurs faiblesses. C’est dommage aussi qu’il manque une touche d’humour et de gaité dans ce livre. Cet aspect le rendrait plus avenant à un jeune public, qui veut de l’aventure, des retournements de situation mais aussi de la tendresse et de la joie. En conclusion, je dirais que l’écriture est nerveuse, ne nous laissant pas de répit. Les explications sont rapides, trop rapides souvent et j’ai eu parfois du mal à suivre. C’est un livre agréable à lire mais moyen, à mon avis.

Note : 12/20

Laisser un commentaire

