Le Magasin des Suicides

Jean Teulé.

Une belle couverture JAUNE !

(Quatrième de couv’ : ) Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur ce petit livre à la couverture jaune, éclatante, dont le titre ne laissait présager rien de très amusant. L’auteur m’était familier, je l’avais vu passer, parfois, à la télévision et j’avais beaucoup aimé son ton humoristique et sarcastique. Donc, j’ai acheté le bouquin, pour voir ! Difficile à décrire cette tranche de vie où l’on parle principalement des différentes façons de se donner la mort ! L’histoire se passe dans le futur, dans une ville quelconque. On suit la vie d’une famille dont tous les membres (les 3 enfants en particulier) sont très originaux, chacun à leur manière. Tout est voué à la tristesse dans ce petit magasin familial où les clients ne reviennent jamais car ils y ont trouvé leur « bonheur » ou plutôt leur malheur !

J’ai lu cette fable en quelques heures, ne pouvant me détacher de cette histoire délirante à souhait : de l’humour noir, en veux-tu, en voilà, des répliques absolument décapantes…on est entrainé dans ce récit qui paraît tellement réel et où toutes les bonnes actions deviennent mauvaises et inversement. Le style est nerveux, délié et précis. Les personnages sont très bien décrits, avec beaucoup de détails. Ils voient la vie de la même façon, sauf le petit dernier de la famille qui est le « vilain petit canard » et qui n’a qu’un but : faire rire et rendre heureux les autres. Evidemment, ses parents ne vont pas être d’accord et c’est très amusant de voir l’affrontement entre les membres de cette famille et ceci jusqu’à la fin du livre que je ne vous dévoilerai pas : il faut la découvrir par vous-même ! Malgré cette ambiance tournant autour de la mort et des différents moyens d’y arriver, on rit constamment et c’est finalement un livre qui redonne de l’énergie pour la journée et que j’ai adoré.

Note : 18/20

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lasardine
    Jan 02, 2012 @ 11:23:03

    ça a été mon tout premier Teulé, celui qui m’a donné envie d’en lire d’autres!
    pour l’instant, je n’ai jamais été déçue!

    Réponse

  2. akashew
    Jan 03, 2012 @ 19:12:19

    Moi aussi c’est le premier que je lis de cet auteur…et sûrement pas le dernier car c’est le genre d’humour que j’apprécie beaucoup !

    Réponse

  3. Chtimie
    Jan 23, 2012 @ 13:20:56

    Je viens tout juste de découvrir ton blog et j’ai beaucoup aimé ma visite. J’y ai d’ailleurs déniché quelques idées pour mes prochaines lectures ! Merci.
    Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé l’originalité et l’humour de ce livre.
    Au plaisir de te relire…
    Chtimie

    Réponse

  4. zazy
    Jan 23, 2012 @ 14:37:49

    C’est vraiment un livre comme je les aime. Ayant un peu de bouteilles, j’ai vu débuter Jean Teulé dans l’Assiette anglaise, c’était le samedi en début d’après-midi et… un vrai régal

    Réponse

Laisser un commentaire

