Le troisième pôle

Guillaume Lebeau

Lecture en partenariat avec Marabout et cela grâce à Livraddict, merci pour cette bonne découverte !

Appétissant non ?

(Quatrième de couv’ : ) 1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d’un rituel à Gaïa. 1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d’une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu’il lui a demandés. Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupe d’hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l’incendie de Ny-Ålesund avant d’avoir pu lui révéler l’objet de ses recherches. Que cherchait à détruire ce gang ? Quelles recherches menait le père de Smila ? Quels secrets renferment les documents du père de Smila ? Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu’une sombre organisation cherche à troubler l’ordre mondial…

J’ai abordé ce roman avec l’espoir d’être dépaysée et emportée dans une aventure dans des contrées peu décrites dans les romans français et avec des personnages hors du commun. Eh bine, j’ai été servie ! Ce thriller écologique nous entraine de façon ébouriffante d’Islande en France puis de Russie en Antarctique (et je ne cite pas tous les pays !). La construction du roman est nette car divisée en trois parties ; les chapitres sont courts d’où un rythme élevé et beaucoup de clarté dans la progression de l’histoire. Le livre se lit facilement mais il ne faut pas l’abandonner quelques jours car, dans ce cas, on a du mal à se rappeler de tout !

Il y a beaucoup de personnages qui se succèdent, auxquels on s’attache alors qu’ils vont vite disparaitre (dommage pour certains d’ailleurs !). Au bout de quelques chapitres, on suit vraiment les aventures de Smila Sibir, la jeune paléoclimatologue qui va découvrir, en même temps que nous, pourquoi elle est traquée tout au long des pages par des « méchants », des vrais comme ceux des films de James Bond.  Tous les ingrédients d’un thriller actuel à suspens sont réunis : une société secrète adepte du culte scandinave ancien de Gaïa et qui restera mystérieuse jusqu’au bout, des industriels richissimes, mégalos et véreux, des écologistes, organisés, solidaires et des « agents doubles » qui gravitent autour. Tout nous rappelle l’actualité et les défis du monde actuel, les enjeux politiques, le dérèglement du climat et le combat des scientifiques pour alerter la population mondiale. L’auteur s’est très bien documenté et les descriptions sont parfaites. On voyage dans le froid et le vent en restant tranquillement au chaud.

En même temps, on découvre les forces et les faiblesses de l’héroïne, son intelligence et ses convictions dont certaines seront balayées au fil de l’histoire. Elle découvre les secrets de son père et se découvre elle-même, tout au long du roman et la fin arrive beaucoup trop vite : il aurait fallu une centaine de pages en plus car on reste sur sa faim : c’est peut-être pour le roman suivant car c’est seulement une bataille, pas la guerre car celle-ci est à l’échelle mondiale, qui est gagnée par Smila et son « compagnon », Ethan dont le rôle reste encore trouble pour moi, étant donné son passé plutôt secret. Vous aurez compris que ce livre m’a énormément plu et j’attends la suite avec impatience non dissimulée.

Note : 18/20

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Riz-Deux-ZzZ
    Jan 29, 2012 @ 15:33:29

    Je l’avais repéré lors des annonces de partenariats sur Livraddict, et je vois que j’ai bien fait de l’ajouter à ma wish-list !

    Réponse

  2. akashew
    Jan 29, 2012 @ 22:25:10

    tout à fait : ne pas hésiter !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :