Un monde idéal où c’est la fin

J. Heska.

Lecture dans le cadre du projet Hermès (livre voyageur) et cela grâce au Editions Seconde Chance, merci pour ce livre décoiffant!

Un monde ideal ou cest la fin

(Quatrième de couv’ : ) Bienvenue dans un monde idéal !
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet http://www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ? Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage

La lecture de ce livre de nouvelles m’a donné l’occasion de découvrir cet auteur dont j’avais entendu juste parler (en bien !). Quelle découverte ébouriffante !! L’auteur foisonne d’idées, noires, classiques, farfelues, loufoques… j’ai adoré le ton, souvent décalé, le style limpide, l’imagination débordante et surtout l’humour qui transparait à chaque page. Je ne pouvais pas m’empêcher de continuer, de passer à la nouvelle suivante…tout en sachant que tout conduit à la fin du monde, revue et corrigée une centaine de fois. J’ai apprécié aussi que quelques nouvelles aient des « suites », c’est original et bienvenu. J’ai bien aimé aussi les allusions à certains films et certaines personnes connues. Finalement, on se demande quelle « nouvelle » sera la « vraie » ! Certaines « fins du monde » paraissent tellement plausibles. On serait en droit de paniquer mais l’humour ravageur et les inventions de l’auteur finissaient toujours par me faire rire ou sourire suivant le cas. Maintenant, il faut que je me lise ses 2 autres ouvrages ! Je suis vraiment contente de cette découverte. Merci au « livre voyageur » !

Note : 17/20

Laisser un commentaire

