Police

Jo Nesbo.

Lecture en partenariat avec Folio et cela grâce à Livraddict, merci pour ce thriller !

Police

(Quatrième de couv’ : ) Quand un policier d’Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d’un crime non élucidé, cela n’est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c’est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne. La police ne dispose d’aucun indice et, pire encore, elle déplore l’absence de son meilleur limier. Mais aujourd’hui, l’inspecteur Harry Hole n’est plus en mesure d’aider ni de protéger quiconque. Pendant ce temps, à l’hôpital d’Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n’ont pas le droit d’approcher le patient. S’il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler…

Tiens, encore un policier nommé Harry ! Sera-t-il différent d’Harry Bosch dont je lis souvent les aventures ? Eh bien oui et non car ils sont tous deux de sacrées personnalités ! D’emblée on est plongé dans les enquêtes de la police d’Oslo, on se demande comment va rebondir l’histoire, quand apparaitra ce fameux inspecteur dont on devine la présence et le lourd passé. J’étais un peu déroutée, ne sachant s’il était mort ou vivant! Ses collègues, bon ou méchants, on ne sait pas vraiment, ont aussi bien des secrets qui ne seront pas tous dévoilés. L’ambiance nordique est très présente, trop peut-être car j’ai souvent eu du mal à comprendre la façon de vivre et de réagir des personnes principales et annexes. Il faut vraiment faire abstraction de notre manière de vivre pour entrer dans la vie et la psychologie des personnes.

Les chapitres sont inégaux, parfois lents, pesants et parfois courts et dynamiques. Cela donne un rythme difficile à suivre, surtout si on n’est pas en pleine forme….ce qui m’a obligé à relire certaines pages. J’ai aussi eu du mal à me familiariser avec les noms de personnes, surtout que les policiers sont nombreux à intervenir (ça me le fait toujours à chaque livre d’un auteur nordique). Beaucoup de choses se passent dans ce thriller, concernant Harry lui-même et concernant les enquêtes en général et on s’y perd un peu. Le suspens est resté présent jusqu’au bout. L’auteur sait laisser le lecteur dans le doute et le manipuler à sa guise.

Je regrette tout de même ne pas avoir lu d’autres romans policiers avec ce héros : je pense que j’aurais accroché et savouré plus cette histoire vraiment alambiquée, à la limite parfois de l’incohérence. Jo Nesbo a beaucoup d’imagination, une maitrise de l’écriture mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce thriller.

Note : 13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :